Voyage en Afrique du sud en 2025
Voyage en Afrique du sud en 2025

Voyage en Afrique du sud en 2025

VOYAGE en AFRIQUE du SUD
Une belle aventure

Dimanche 02 mars 2025. Jour 00

C’est le jour un, celui qu’on retient, …
Il est une heure du matin et je me réveille. Ça tourne dans ma tête… Est-ce que j’ai choisi les bonnes chaussures ? Est-ce que je n’ai rien oublié ?
2H30 Je me lève. Martine est déjà là et nous prenons notre petit-déjeuner. Nous finalisons les mises en veille de la Freebox, de la télévision, de l’imprimante.
3H35 On ferme le portail et nous prenons la route pour Eybens où Jean-Luc et Isa nous attendent. Jean-Luc prend le volant et hop, en route pour le parking ALYSE.
5H00 On embarque dans le minibus qui nous emmène à l’aéroport Saint-Exupéry.
5H40 On nous dépose à la bonne porte et nous faisons la queue pour embarquer. Objectif Amsterdam. Eh oui, c’est moins cher mais c’est un peu plus long. On va au Nord d’abord, pour repartir vers le Sud ensuite, dans un autre avion.
Annonce de la compagnie KLM : Votre vol va avoir du retard car l’aéroport d’Amsterdam est dans le brouillard.
Finalement on décolle avec une bonne demi-heure de retard car le ciel s’est dégagé.
Après avoir atterri, panique à bord car nous devons changer de zone à l’arrivée pour embarquer dans l’autre avion mais on nous annonce que le bus prévu n’est plus accessible et qu’il nous faut nous rendre à pied à la Gate E22.
Nous partons en marchant à toute vitesse et finalement nous arrivons à l’autre bout du terminal. Nous apercevons quelques personnes qui sont dans le couloir qui permet de monter à bord de l’avion. Et là, les personnes de l’accueil nous informe que l’embarquement est terminé car l’heure limite est dépassée. Nous apprenons que nos places ont été attribuées à quatre autres personnes. La guerre commence. Je passe en force et j’explique que je veux parler au pilote de l’avion et j’argumente en expliquant que nos bagages sont en soute. Finalement, l’une des trois femmes appelle le pilote au téléphone et on nous attribue quatre nouvelles places qui étaient encore disponibles.
A notre arrivée à bord de l’avion, les passagers déjà installés et qui attendaient depuis pas mal de temps nous regardent avec une petite lueur de colère. Mais bon, on peut comprendre.
10H27, Take off pour Cape Town. Onze heures de vol nous attendent. Ahhh, il est bon le petit-déjeuner que l’on nous sert.
12H00 Déjeuner. Entrée, Plat, Fromage, dessert, vin rouge. Tout va bien.

22H08 (Heure locale) nous nous posons sur la piste de l’aéroport de Cape Town.
Le tapis roulant nous attend. Des valises, des sacs, des cartons qui tournent et peu à peu tout ce bazar se vide… oui mais, où sont les nôtres ? Eh oui… ils sont restés à Amsterdam. Alors le combat avec KLM reprend. Il faut déposer une demande pour que ces bagages nous soient déposés à notre hôtel, demain, peut-être !

Bilal Benghomrani nous attend et nous accompagne vers la navette qui va nous conduire à notre hôtel.
L’Hôtel Verde nous offre une belle chambre pour une bonne nuit.

Monday March 03-2025. Jour 01

7h00 Réveil et bien dormi.
Petit-déjeuner sympa mais toujours pas de bagages signalés comme arrivés. Et puis Jean-Luc et Isa reçoivent un Message de la compagnie KLM qui leur dit que nos bagages sont en «route», enfin, en vol. Voilà une bonne nouvelle.

Nous sommes attendu par notre guide Chriss. Il nous remarque, s’avance vers nous et s’adressant à Isa lui demande : « vous êtes Isabelle ?» Elle lui confirme et il se présente à son tour. « Moi je m’appelle Alex et je suis votre guide.» Eh oui… il y a des jours comme ça où tout va de travers. Il y avait un autre groupe de quatre personnes dans le même avion avec une autre Isabelle… c’est donc Chriss, celui qui était sensé être notre guide, qui s’en est occupé.
Enfin, en tout cas, les jours suivants nous ont prouvé que l’erreur n’avait pas de conséquences. C’était bien sûr la même compagnie et Alex* a été parfait dans son accompagnement.
(*Alex Ngouapindi Mboumba)

Il nous emmène en voiture au pied de la Montagne de la Table où nous prenons le téléphérique pour profiter de l’espace en haut de cette roche qui surplombe la ville du Cap


Photos, photos, photos….et plein d’informations enrichissantes de notre guide

Et puis nous reprenons le téléphérique qui nous offre encore des vues magnifiques et nous retournons en ville pour nous nous nourrir au Biesmillah Restaurant, 13 Pentz Street dans le quartier de Bokaap. (1050 Rounds pour 5 personnes) Ensuite nous traversons un quartier de Riches en voiture et nous nous rendons dans un marché local de la ville du Cap et nous visitons The Diamond Works. Comme on peut le voir sur cette photo, les Africains aiment la couleur. Au fond on aperçoit la Table 🙂

Puis nous rejoignons le Rockfeller Hotel où nos chambres sont réservées et… Nos bagages arrivés, ahhhh.
Nos chambres sont belles et agréables comme le repas.

Mais au fait, est-ce que l’on va changer de guide ? Et bien non, on garde Alex et c’est très bien.

Tuesday March 04-2025. Jour 02

6h45 on se réveille et on part prendre notre petit déjeuner. Il ne faut pas traîner car à 9h00 nous avons rendez-vous avec Alex qui va nous emmener découvrir la péninsule du Cap.
On va débuter la journée par une croisière à Hout Bay, vers Dulker Island, appelée l’île aux phoques.
Mais nous sommes un peu dans le brouillard.
10h45 nous voilà de retour à quai et nous prenons la route panoramique de Chapman Peak où nous croisons quelques autruches.

Et puis nous arrivons au Cap de Bonne Espérance

Ensuite, nous allons nous balader sur ce lieu mythique et puis, l’heure venue… 13h45, nous allons enfin prendre un bon repas au Two Oceans Restaurant.
Et nous reprenons la route.
Après avoir croisé quelques singes qui manifestaient sur la chaussée…

… nous arrivons à Boulder pour saluer les Pingouins qui résident là.

De retour à Cap Town nous prenons un taxi (il est 19h45) et nous allons boire un apéritif sur le Waterfront, puis nous allons dîner (20h20) au restaurant Mythos-V&A Waterfront.
22H21 Back to our Hotel to sleep. Ahhh.

Wednesday March 05-2025. Jour 03

7h00 Debout. On enchaîne avec un petit-déjeuner et hop… Alex nous attend sur le parking et nous partons découvrir la route des vins. En chemin nous allons visiter la ville universitaire de Stellenbosh.

Arrêt pour une dégustation de vin près d’un vignoble.

13h30 On fait une pose nourrissante au restaurant Greenhouse.

Et puis on va s’arrêter à Babylonstoren.

Et ensuite visiter les jardins

et le mémorial Huguenot à Franschhoek

« Après les Ténèbres vient la Lumière.« 

17h00 Nous arrivons à notre hôtel Maison du Cap Franschhoek où nous déposons nos bagages dans nos belles chambres.
Puis nous allons prendre un repas au Café du Vin (20h00)

après on va dormir (21h15)

Thursday March 06-2025. Jour 04

6h45 Réveil. J’ai dormi par terre sur un matelas improvisé.
Le lit double avait un matelas à ressorts très inconfortable pour deux personnes. Après un petit déjeuner nous rejoignons notre Alex qui nous attend. Il est 8h00 et nous prenons la route pour l’aéroport du Cap. Nous sommes dans le brouillard mais, en roulant vers le sud nous apercevons quelques morceaux de ciel bleu. Mais nous longeons des zones habitées par des familles pauvres qui vivent dans ce qu’on appelle ici des Townships.

A 9h35 nous arrivons à l’aéroport et nous décollons à 11h07

Il est 12h55 quand nous atterrissons à KingChaka International Airport, près de Durban.
Nous rencontrons Cedrick Kabongo Kawaka, notre nouveau guide, originaire du Congo. Il va nous accompagner jusqu’à la fin du voyage.


Mais d’abord retrouver notre hôtel, une belle chambre et une belle vue, au Fairlight Beach House

Et puis aller traîner les pieds sur cette plage, sans moi, avant d’aller dîner au resto Bel Punto.

A 21h35 nous serons au lit.

Friday March 07-2025. Jour 05

6h45 , le réveil sonne. La nuit fut parfaite, dans un espace confortable, avec des lits doubles, une température idéale et… le bruit de la mer qui nous rassure et nous berce.
8H30, Cedrick est là, départ pour San Lucia. Mais on va d’abord visiter Le Durban Botanic Garden…

puis les marchés…

et la ville…

et la plage…

12h15 un petit restaurant à Ballito.
Après on reprend la route et on découvre une petite file d’environ 12 km de camions remplis de charbon qui attendent d’être déchargé sur le port. Eh oui, le charbon se vend bien.

Ensuite il nous faut absolument rencontrer certains habitants de l’estuaire de San Lucia.

18h15 Nous arrivons à notre hôtel.
19H45 et comme il ne faut pas oublier de se nourrir alors nous allons dîner à L’Ocean Grill.

Elle est pas mal la vue depuis le balcon de nos chambres

21h25… allez, à demain.

Non, je n’ai pas oublié… je l’ai achetée et elle est pendue près de mon bureau. Je veux parler de ces boules vertes qui sont les coques d’un fruit qu’on appelle l’Orange du Singe et que le jeune homme qui nous les montre sculpte pour les vendre.

Saturday March 08-2025. Jour 06

6h45 Réveil, bien dormi 🙂
7h30 Petit déjeuner vite pris.
8h30 Cédrick nous attend dans notre véhicule tout blanc.
Aujourd’hui nous allons visiter la belle réserve d’Isimangaliso et faire un safari avec notre voiture.

Les paysages sont grandioses

Les animaux sauvages très proches

parfois même gourmands…

Mais il faut bien s’en mettre plein la gueule si on veut survivre alors… Le Barraca Restaurant nous accueille. Il est 19h20.

Demain une dure journée nous attend alors, à 21h30 on est au lit.

Sunday March 09-2025. Jour 07

4H45 Debout. La vie est dure
5H30 Cédrick est là. Les bagages glissés dans le camion, nous partons. Ce soir nous dormirons dans une autre maison. Mais d’abord il va falloir voyager et visiter le site de Hluhluwe-Umfolozi pour un nouveau safari avec notre véhicule.

Et nous ressortons du parc où on nous dit au-revoir.

13H33 nous arrivons à la frontière du Zwaziland à Eswatini. Evidemment, un petit restau s’impose au Kamsholo Bushveld Safaris. Après on va rejoindre notre nouvel espace de nuit dans le Malandela’s Guest House

Monday March 10-2025. Jour 08

6h45 réveil. Bien dormi.
8h30 Cédrick nous attend pour nous emmener faire une marche dans la nature, dans le sanctuaire animalier de Mlilwane. On va y croiser beaucoup de monde :-))))

et voir plein de choses différentes.

Un peu partout…

bon, maintenant il va falloir digérer tout çà…

Tuesday March 11-2025. Jour 09
Aujourd’hui on quitte l’Eswatini et on retourne en Afrique du Sud.
Réveil à 6h00. 7h00 petit déjeuner. Au revoir la guesthouse.

Cédrick a vérifié que l’arbre tenait bien. Il est 8h00, on part avec lui au volant pour aller visiter le Parc Kruger. Mais d’abord on va visiter une usine de fabrication d’objets en verre à Ngwenya.

Des paysages impressionnants.

Des routes rustiques…où vivent les gens et les buffles.

Bon, il faut que je réserve une place à Matsamo

où on va déjeuner. Il est déjà midi et quart.

Et puis nous reprenons la route.

Il est 14h50 quand nous entrons dans le Kruger Park.

Il est 17h10 quand nous arrivons à Lower Sabie et nous allons nous installer dans notre bungalow « Lower Sabie Rest Camp ».

21h00, une bonne douche et au lit.
Eh oui, il n’y a pas de réseau dans le parc Kruger. Je me demande comment les animaux arrivent à communiquer entre eux !

Wednesday March 12-2025. Jour 10

4h00, réveil. Il faut mettre la machine en route, car nous avons rendez-vous avec Cédrick à 5h30 pour notre safari dans le parc.
Une journée à contempler la nature et à croiser des animaux

qui semblent s’être parfaitement adaptés à notre présence.

Thursday March 13-2025. Jour 11

6h30 on se lève
8h30 C’est parti pour Graskop avec notre Cédrick toujours aussi efficace et ponctuel.

Allez, on mange, il faut entretenir la machine.

17h12, nous arrivons à l’Hoyohoyo Angels View Graskop.

Où nous allons dormir paisiblement après avoir dîner dans une salle somptueusement aménagée.

Friday March 14-2025. Jour 12

6h45 Réveil et, après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du canyon de la Blyde River avec les trois Rondavels, les marmites des géants appelées Bourkes Luck Potholes. Ensuite viendront les chutes de Lisbon et la fenêtre de Dieu. Que des spectacles grandioses et inclassables.

12h37 nous arrivons Karongwe River Lodge.

Un repas et on repars, mais en 4×4 cette fois et Cedrick se repose.

Et puis la nuit arrive.

Saturday March 15-2025. Jour 13
4h45 Réveil… 5h00 café… 5h30 départ Safari avec Jack et Cédrick pour nous accompagner, plus un chauffeur, bien sûr.

Un léopard nous surveille et nous essayons tous de le saisir avec nos appareils photo, mais c’est très difficile. Et il n’est pas seul…

Alors une petite pause s’impose.

Allez Jean-Luc, une petite avant, avant…. dernière pour la route.

Fin du circuit

et retour au lodge.

Sunday March 16-2025. Jour 14
5:00, Jack nous attend. 5:15 Café. 5H30 Départ Safari.

Et c’est le début de nos premières rencontres.

Un dernier repas en pleine nature et en route pour Johannesburg …

Monday March 17-2025. Jour 15

7h00, on se réveille au Lucky Bean Guest House et on enchaîne avec un petit déjeuner.

9h00 nous retrouvons Cédrick qui va nous faire visiter Johannesburg.

Ce sera pour nous l’occasion de reparcourir l’histoire de l’Afrique du Sud, de son passé esclavagiste, de son présent capitaliste, et d’un éventuel futur plus égalitaire.

Notre visite nous montre ce que fut la vie de ces personnes engagées pour aller vers la liberté.

Johanesburg, une capitale où le modernisme est présent et où la pauvreté perdure.

Une petite pause et un bon repas avant de reprendre la route et de voir des étudiants qui attendent leur bus.

Et puis nous reprenons la route en direction de Soweto

ahhh, voila l’aéroport 🙂

Tuesday March 18-2025. Jour 16

0h00, Heure locale Afrique du sud

Nous sommes dans l’avion dans le ciel de l’Afrique du Sud. La nuit est noire et mon voisin, à ma droite, est un géant qui va envahir mon espace, jambes et bras, toute la nuit en dormant.

Vu l’état de ses mains, de ses doigts surtout, et de ses ongles qui semblent tous rougis, et même s’il me paraît plutôt jeune, son quotidien ne me fait pas rêver. Alors je m’installe du mieux que je peux dans l’espace qu’il me reste.

A plus…

9h30 Heure Locale EU (moins une heure). Landing à Amsterdam. Parcours du combattant jusqu’à la Gate idéale.

12h05 Take Off

13h12 Landing à Saint Exupéry.

Nous assistons à une grosse prise de bec entre un connard et le chauffeur de notre minibus qui va nous conduire au parking Alyse où la voiture de Jean-Luc nous attend.

16h30 nous retrouvons notre maison. Il ne nous reste plus qu’à vider les sacs et ……. trier les photos. Ahhhh la galère ne fait que commencer.

Allez, à plus.

Vous pouvez télécharger le document de préparation du voyage, réalisé par Jean-Luc BARDIN et Damien LAINE : document de voyage

Mais il y a un site incontournable si vous souhaitez faire un voyage en Afrique du sud : Voyage Afrique du Sud – Voyage sur mesure pour vos vacances.

et vous pouvez contacter par email : damien@zonkezonketravel.co.za qui est d’une efficacité redoutable.

Voici quelques informations pratiques.