Voyage à Malte en 2024
Voyage à Malte en 2024

Voyage à Malte en 2024

VOYAGE à MALTE.

Une jolie histoire

Jeudi 28 mars 2024.

C’est le jour un, celui qu’on retient, …

Oui mais, il est cinq heures du matin et je suis assis devant mon bureau, occupé à déguster une mandarine tout en buvant mon bol de café noir. Est-ce que je n’ai rien oublié ? C’est la question qui tourne en boucle dans ma tête depuis deux ou trois jours. Et pourtant, j’en ai déjà écrit des listes de voyage pour être sûr de ne rien oublier. :-)))

Martine et moi avons pris notre repas de midi. Il est quatorze heures. Nous sommes au taquet. Les bagages sont dans notre voiture qui nous attend dans la cour. Le départ est prévu pour quinze heures quinze.

Quinze heures trente, nous ramassons les Bardins, Isabelle et Jean-Luc, sur leur parking et nous voilà en route pour notre parking préféré.

Arrivé à l’ALYSE Parc Auto Chemin des Blaches, à Grenay, nous sommes encore en Isère. Notre voiture est prise en charge, nos bagages embarqués dans la camionnette et nous voilà partis pour l’aéroport de Saint-Exupéry. Tout se passe bien, comme d’habitude et il est dix-sept heures quinze quand nous nous asseyons dans le hall pour grignoter un peu avant d’embarquer à bord de notre avion, de la compagnie Air Malta.

Le décollage est prévu à 20h10 mais il y a un peu de retard annoncé. Finalement, Take-off at 20:45 pm.

We are sat at the emergency places. It’s a largest space for the legs but more complicated for the hand baggage at take-off and landing. I revise my English and I try to memorize a little essential vocabulary. 🙂

22:37pm Landing at Malta airport, où nous attend notre chauffeur, pancarte « BARDIN » en main.

23:45 Arrivée à l’Ivory Suite Valletta

Flat 1, Block 111, St. Lucy’s Street (West Side), VLT 1185 Valletta, Malta. Les clés sont dans la boîte à ouverture codée.

Wednesday March 29-2024.

It’s day 2. 8:00 am.

My pillow is too big but I slept well. 🙂

La journée sera chargée, alors il faut commencer par un petit déjeuner bien connecté avec le reste du monde.

Découvrir La Valette, c’est passer d’une rue étroite et toute droite à une autre pentue …

et puis se retrouver sur une place entourée de bâtiments somptueux et riches.

Le parlement, quant à lui, nous offre une architecture moderne qui surprend mais qui, grâce à la pierre utilisée pour sa construction, s’intègre parfaitement à un environnement ancien comme le château fort.

Mais, après tout ce temps passé à marcher dans des ruelles en pente pour accéder à des églises somptueuses, il a bien fallu l’admettre, on avait faim. Alors…

Ahhhh… ça va mieux !

Et si on allait voir la mer et le jardin de Lower Barraka.


Ensuite on a assisté à un spectacle culturel, The Malta Experience, qui raconte en audiovisuel les 7 000 ans d’histoire de l’île. Informatif et divertissant, le spectacle retrace l’histoire mouvementée d’une petite nation insulaire qui a surmonté des obstacles presque inimaginables pour survivre et prospérer.

Et puis nous avons visité l’impressionnante Sacra Infermeria destinée aux soins et créée par les Chevaliers de St Jean.

Ensuite il a bien fallu regarder passer la procession du Vendredi Saint avant de dîner sans Martine, qui était très fatiguée.

Un petit vin blanc, c’est bon pour bien dormir


Samedi 30 mars. C’est le troisième jour qui débute avec une visite des jardins de Upper Barrakka, puis nous entrons dans le Palais du Grand Maître pour découvrir le musée de l’Armurerie des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean.

Une descente en ascenseur et un embarquement à bord du ferry.


Et nous voilà à Birgu où nous débarquons pour visiter la ville.


Mais il faut aussi reprendre des forces car il y a encore pas mal de choses à voir.


Après un repas au restaurant « dCENTRE » nous prenons un bus puis un autre…(longue attente) et nous arrivons à Isla (Senglea).

Un dernier bus et nous voilà de retour à La Valette.

Ahhhhh, la vie est belle 🙂

Allez, on va se

reposer…

à demain


Dimanche 31 mars
. Il est sept trente et l’on petit-déjeune. C’est le jour 4 et nous allons prendre le bus 81 pour aller à Marsaxlokk.

Après la visite du port et du marché aux poissons nous partons à pied pour St Peter’s Pool.

La mer est belle…

Mais il reste du travail à faire alors…

On boit, on mange et on prend le bus pour La Valette

Une cathédrale nous attend.

Mais pas seulement.

Eddie’s Cafe Regina


Bon, maintenant que l’apéro est servi il faut que l’on réfléchisse à ce qu’il va falloir acheter pour le repas de ce soir dans notre Appart-hôtel.

Lundi premier Avril. Non, ce n’est pas un poisson.

Aujourd’hui tout commence par un bus pour la Blue Grotto.

Et un bateau pour aller sur l’eau :-)))

Elle est Blue l’eau de la Grotto.

Et si on reprenait un bus pour aller visiter les sites Néolithiques.

Bon, maintenant on se repose.

Mardi 2 avril. On adore voyager en bus. Alors, aujourd’hui c’est le bouquet. En route pour Rabat, puis Mdina, les remparts, le Palazzo Falson, la vieille ville, les Catacombes de Saint Paul Et puis un autre bus nous ramènera à Sliema où un ferry pour La Valette nous attend.

Ahhh, elle est belle la vue depuis les remparts.

Mercredi 3 Avril.

7h45, on a rendez-vous avec un mini-bus pour la visite de l’île d’à côté, qui s’appelle Gozo. Enfin, il va falloir prendre un ferry et changer de bus.

Et nous voilà arrivés sur l’île de Gozo.

A Gozo aussi il y a des champs, des forts et des cathédrales.

Et des bars aussi :-)))

Et on repart dans notre bus panoramique.

de retour à Malte.

Ahhh, Jean-Luc a oublié son appareil photo dans le bus où nous n’étions que tous les quatre. Alors on appelle l’agence qui nous avait vendu les billets et, après un petit temps mort, ils nous disent que le chauffeur l’a retrouvé et que nous pourrons le récupérer en passant à l’agence. Nous sommes super content mais, lorsque nous arrivons à l’endroit où nous avons acheté nos billets, la personne présente nous dit qu’elle ne l’a pas, qu’il doit être au siège de la compagnie. Elle téléphone et nous confirme qu’il est bien là-bas, à Zejtun.

Ok, nous irons en taxi, demain matin, Jean-Luc et moi.


Jeudi 4 Avril. C’est le jour huit, c’est un jour sans suite. Mais d’abord on appelle Bolt car il faut qu’on récolte un appareil photo.

C’est parti.————————————————————C’est réussi

Myriam Spireti Debono, the Malta’s President was waiting for us.

Bon, ce qui est sûr, c’est qu’on a choisi la bonne semaine pour venir à La Valette. Le Vendredi Saint, toute la ville est bloquée pour le défilé. Et le jeudi suivant, c’est pour l’arrivée au pouvoir de la nouvelle présidente que la ville est bloquée.

Mais il reste de belles choses à voir.

Allez, on va décoller. A une prochaine fois !