Voyage au Laos puis au Cambodge
Voyage au Laos puis au Cambodge

Voyage au Laos puis au Cambodge

Le jour moins 1000 environ :-)))


Tout avait débuté, comme d’habitude, dans le cerveau de Jean-Luc. C’était lui le roi des voyages. Et puis le projet s’était propagé dans celui de Martine avant de finir dans celui d’Isabelle et le mien.

Le jour 00.

Vendredi 27 janvier 2023. Ce jour-là, il est 4h45 quand le réveil sonne. Enfiler les bas de contention et vérifier tout ce que l’on a mis dans les sacs de voyage et dans les sacs à dos. Nous prenons notre petit déjeuner. Nous nous assurons que tout ce qui doit l’être est débranché dans la maison. Il est 7h30 quand nous nous garons au pied de l’immeuble de Jean-Luc et Isabelle. Leurs bagages chargés dans le coffre, nous prenons la route pour notre parking adoré « ALYSE Parc Auto Lyon ». Après y avoir laissé notre voiture, nous embarquons dans un minibus à destination de l’aéroport Saint-Exupéry. Le contrôle des papiers, l’enregistrement des bagages et nous voilà partis pour embarquer à bord d’un Airbus A319 en direction de Francfort. Nous décollons à 11h10 et nous atterrissons à 12h14. Changement d’avion, nouveaux contrôles. Maintenant nous nous apprêtons à quitter l’Europe. Le Boeing 777 de la Thaï Airways nous attend. Nous quittons la piste à 14h38 et nous découvrons sur l’écran d’information accroché au siège qu’il nous faudra parcourir 9454 kilomètres pour une durée estimée de 10 heures et 30 minutes.

Six méridiens plus tôt (Eh oui, on vole vers l’est) on touche enfin le sol de l’aéroport international de Suvarnabhumi, à Bangkok, en Thaïlande. Il est 7h00, heure locale, évidemment. Un grand soleil nous attend. Et le jour 00 est devenu le…

Le jour 01. samedi 28 janvier – BangKok / Luang Prabang

Après avoir atterri à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, en Thaïlande, nous avons été contraints de changer d’aéroport, car la compagnie THAÏ nous a joué un sale tour en annulant sans raison le vol suivant vers Luang Prabang. Alors que nous avions tout réglé et réservé préalablement, cette compagnie s’est contenté de nous informer que notre vol étant annulé il serait reporté du 28 au 30 janvier.


Heureusement, la Compagnie ASIA KING Travel, par laquelle nous étions passés pour mettre au point notre voyage, a su réagir très vite et nous avons donc pris un minibus qui nous attendait à la sortie de l’aéroport pour nous transporter à Don Muang, un autre aéroport au nord de la ville. Le vol suivant nous a donc finalement déposé à Luang Prabang à 15h20 au lieu de 10h20.

Notre guide, Titi, nous attendait

avec notre chauffeur.

Jour 02. dimanche 29 janvier – Luang Prabang

Luang Prabang est une ville incontournable qui nécessite qu’on s’y arrête quelques jours.


Comment ne pas s’attarder à regarder les moines qui défilent dans les rues en quête d’offrandes. Ensuite il y a la visite du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques et stupas sont des plus raffinés.

et nous voilà là, à contempler le temple de Vat Xieng Thong.

Jour 03. lundi 30 janvier – Luang Prabang


Après la visite d’un marché, nous avons entrepris une longue ballade à pied dans une nature à la végétation luxuriante. Il faisait très chaud et le parcours était loin d’être « plat », contrairement à ce que Titi nous avait promis :-). Mais nous avons ainsi pu visiter des villages isolés où vivent les ethnies Khamu et Hmong. Nous avons aussi traversé des plantations d’Hévéas qui produisent le caoutchouc naturel. Comment ne pas repenser à ces paysages somptueux et à la récompense finale quand nous sommes arrivés au pied des cascades de Kuang Si.

Et là notre minibus nous attendait. Ah, que du bonheur

Jour 04. Mardi 31 janvier – Luang Prabang

Une nouvelle randonnée nous conduira dans les montagnes où la jungle prolifère.

Jour 05. mercredi 01 février – Luang Prabang / Van Vieng


Ce matin, départ pour Vang Vieng. Nous avons découvert une route incroyable, entièrement recouverte d’un sable ultra fin dont la poussière se transformait en brume sous les roues des gros semi-remorques qui essayaient de franchir le col. Pour certains, l’arrivée au sommet se faisait grâce à un tracteur qui venait les tirer. Eh oui, au Laos tout est possible. Et nous, nous vivions dans un brouillard de poussière dans lequel notre chauffeur se débrouillait fort bien.

Au bout de cette route inimaginable, nous avons vu s’ouvrir un univers paisible.

Le jour 06. jeudi 2 février – Vang Vieng / Vientiane

A Vientiane on a commencé par la visite d’un marché local et puis l’école d’un village. C’est rustique mais sérieux.

Puis nous sommes allés visiter une école beaucoup plus ancienne où l’on voit un élève qui dort, un autre qui fait coucou à un serpent, une fille qui danse pendant que sa copine s’amuse avec son écharpe dorée. Ah, j’allais oublier, à gauche, c’est Titi, notre guide.

Ahhh Titi, tu vas nous manquer…:-(

Le jour 7. vendredi 3 février – Vientiane

Ho Phra Keo. Dans ce temple, nous avons vu un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien. D’après ce que nous avons appris, il est mort.

Oui mais pas lui. C’est juste une histoire de posture au niveau de la tête.

Nous étions dans le parc de Bouddha.

Le jour 08. samedi 4 février – Vientiane / Paksé

C’était notre huitième jour et nous allions nous envoler pour Paksé.

La veille, au soir, nous avions quitté Titi, notre premier guide. C’était une jeune femme charmante, avec un français parfait, même si elle nous expliquait, comme le firent les trois autres guides à venir, qu’elle n’avait plus parlé français depuis 4 ans, en raison de la pandémie de Covid qui avait gravement perturbé la circulation des touristes.

Ce huitième jour avait commencé très tôt, car nous devions nous rendre à l’aéroport pour un vol dont le décollage était prévu à 8h05. L’embarquement s’était fait avec trois quarts d’heure de retard. C’était un avion à hélices ATR 72-600 de la compagnie Lao-Air-Line. Alors que nous nous trouvions en bout de piste, prêts à décoller, le commandant de bord nous annonça qu’un petit problème nous obligeait à revenir au terminal. Il était 9h30. Sans autres informations nous sommes restés à bord jusqu’à ce qu’un camion citerne qui était, semble-t-il, venu faire le plein, ne s’éloigne. Il était 10h15. Enfin, à 10h48, nous avons quitté la piste et pris de l’altitude. A 11h00 on nous a servi un petit casse-croûte et à 11h30 nous atterrissions à Paksé où notre nouveau guide « Mister Boon » nous attendait patiemment depuis 9:00, heure initialement prévue. Mais apparemment, pour lui, tout était normal :-))).

Et voilà, c’est lui, à droite, toujours souriant et attentionné. Au centre le maître. À gauche sa maîtresse 🙂 et en bas la reine .

Et puis nous partons nous promener et rencontrer des gens dans leur village.

Le jour 09. dimanche 5 février – Boloven / Vat Phou / Don Khong


Les rizières, des plaines et des montagnes au loin. Des paysages surprenants. Il fait très chaud.

user comment

Maintenant, il va falloir traverser la rivière… pas de problème 🙂

Il faut juste essayer de ne pas s’ensabler avant de monter sur la barque avec les six autres véhicules.

Et voilà… tout va bien.

Et puis nous visitons un village où tout se fait à la main, et à partir de végétaux locaux.

On peut apercevoir aussi des maisons plus modernes.

Et puis nous avons également visité Wat Phu, un site Kmer.

Un peu envahi par les détritus mais… à voir quand même.

Le jour 10. lundi 6 février – Don Khong / Don Khone.

Les rives du Mékong, les gens, la vie quoi.

Ici, on se retrouve face à un pont qui fut construit lorsque la France était encore présente. Il y avait alors une ligne de chemin de fer qui l’empruntait.

et puis on visite la région en Tuk-Tuk

Avant de retrouver notre nouvel hôtel où nous allons pouvoir dîner et profiter de ce merveilleux confort.

Le jour 11. mardi 7 février – Ile de Khone / Dongkralor / Preah Vihear

Après cette chute impressionnante, le Mékong redevient paisible et va traverser le Cambodge, puis le Viet Nam avant de rejoindre la mer de Chine. Mais d’abord il nous faut franchir la frontière et rencontre notre nouveau guide Saing.

On vient de donner 2 $ par personne aux douaniers. Normal, on vient de rentrer au Cambodge qui a une réputation à entretenir. 🙂

Il nous reste à rejoindre Preah Vihear où nous attend notre hôtel. Mais d’abord un repas et des surprises.

Le jour 12. mercredi 8 février – Preah Vihear / Kompong Thom.

Eh oui, tout le monde ne se déplace pas de la même manière, que ce soit pour aller à un mariage ou dans un temple.

Il faut du courage pour grimper jusqu’en haut du temple de Preah Vihear, un temple Khmer incontournable, en pleine nature. Mais l’effort est récompensé quand on arrive au sommet.

Après, on reprend la route, bordée de maisons très caractéristiques. Mais il faut d’abord se nourrir.

Et puis nous sommes arrivés à Kompong Thom.

Le jour 13. jeudi 9 février – Kompong Thom / Siemriep.

A Kompong Thom nous visitons le site de Sambor Prei

Et puis on enchaîne par un petit tour en Tuk-Tuk pour voir comment vivent les gens.

Après ça nous reprenons la route vers Siemriep.

Sur le chemin nous nous arrêtons pour contempler ce pont (Speam Prap Tos), construit en grès et en latérite à la fin du douzième siècle, sous le règne du roi Jayavarman VII.

Encore un peu de route et un petit repas.

Le jour 14. vendredi 10 février – Siemriep / Angkor Wat / Angkor Thom.

Angkor l’incontournable.

Comment ne pas craquer ? Comment ne pas prendre des centaines de photos ? Après il faut faire des choix et ça, c’est très difficile, pour ne pas dire impossible.

Là, on comprend mieux le sens du mot s’enraciner. Ah, au fait, comme vous pouvez le voir, les résidents du site contrôlent ce qu’il y a dans le sac des femmes qui viennent rôder par ici.

Avant de quitter le site on s’assure que le pont est toujours accessible et on dit au-revoir aux Tuk Tuk.

Et puis on rentre en ville.

Le jour 15. samedi 11 février – Siemriep / Banteay Samre / Preah Khan

en route pour Bantay Samre

Mais d’abord il y a eu Banteay Srei, un autre temple que nous avons visité. Encore des photos. mais que choisir. Alors, finalement, une version peinte sur toile exposée sur le site résume assez bien ce que nous avons vu.

Ensuite nous allons visiter le temple de Pre Rup et puis celui de Preah khan

user comment
user comment

et puis nous rejoignons notre hôtel.

Le jour 16. dimanche 12 février – Siemrep / Battambang.

Après la visite du temple de Banteay Chmar, un petit repas s’imposait. Il faisait très chaud. 37 ° à l’ombre.

Le temple de Banteay Torp visité, nous arrivons à Battambang où un marché de nuit nous attendais au coeur de la ville.

Le jour 17. lundi 13 février – Battambang.

Si, si, au Cambodge aussi on trouve de jolie robes mesdames ainsi que des bijoux et de l’or, des moyens de transport et des fruits.

Mais il nous reste un train de bambou à prendre pour aller visiter les rizières.

Et puis nous retrouvons la ville, sa vie et ses lumières.

Le jour 18. mardi 14 février – vers Kompong Chhnang.

Ahhh, un mariage? et deux photos de plus à ajouter à la collection.

Mais il ne faut pas oublier de visiter les villages flottants de Chnok Tru et de Phoum Kantal sur le lac Tonlé.

mais quand l’eau monte, même au bord du lac, il vaut mieux être un peu en hauteur.

Le jour 19. mercredi 15 février – Kompong Chhnang / Kampot / Kep

Non, ce n’est pas un parking pour moto, c’est la cour d’un lycée.

Bon, il nous reste encore pas mal de route à faire, et la visite d’une plantation de poivre avant de s’extasier devant ces vues inoubliables de marais salants.

Bientôt le soleil va se coucher sur la mer. Nous sommes bien installés dans notre hôtel, le Meala Resort, à Kep

Le jour 20. jeudi 16 février – Kep / Sihanouk ville / Ile de Koh Rong.

Au revoir Kep…

En route pour Sihanouk ville.

Le jour 21. vendredi 17 février – Sihanouk ville / Koh Rong

Ahhh, enfin un peu de repos…

Le jour 22. samedi 16 février – Koh Rong

Sympathique la salle du restaurant de notre hôtel.

Ici, tout est paisible, même le Street-Art. Alors profitons en bien parce que demain, nous allons retrouver la folle vie des villes « Chinoisées »

Le jour 23. dimanche 19 février – Koh Rong / Phnon Penh.

Bienvenue à Phnon Penh, annexe chinoise.

Eh oui, on a beau prendre de l’altitude, on comprend très vite ce que sera la vie de ces cambodgiens dans les années à venir. Merci monsieur Xi Jinping. Vous êtes Président de la République Populaire de Chine, je crois…

ça brille
même avec des parasols

Le jour 24. lundi 20 février – Phnom Penh

Au revoir la ville, au revoir les temples.

Même pas peur.
Au revoir Boudha
Au revoir les jeunes
Au revoir les Toucans
Au revoir tout le monde.
Au revoir Shana. Elle était notre quatrième guide

Le jour 25. mardi 21 février – Bangkok / Frankfort.

Là, on va s’envoler pour un pays un peu plus frais.

Et il va falloir rester Zen pendant plus douze heures.

En attendant une autre histoire.

Ce fut un voyage assez déstabilisant, car on évolue dans des mondes contradictoires, tant du point de vue géographique, qu’historique.

On côtoie un peuple qui semble entièrement orienté vers le respect de l’autre et on a du mal à imaginer ce que fut son passé et les violences qui y furent commises.

Indochine, Cochinchine, Khmers Rouges, Thaïlande, Viêt-Nam, Laos, Cambodge… tous ces noms nous parlent et évoquent ce que fut l’histoire de cette partie du monde qui n’a cessé d’être redécoupée, redistribuée, comme s’il s’agissait d’un territoire modulable à souhait. C’est oublier que des gens y vivent et ont un passé et des cultures qui leurs sont propres et à respecter.

Et voilà qu’aujourd’hui un autre envahisseur vient détruire ce patrimoine si séduisant en y construisant des autoroutes, en s’appropriant des villes et des sanctuaires pour y construire des immeubles de 50 étages et plus. Cet envahisseur a un nom désormais connu du monde entier : il s’appelle La Chine.

Bon, on est arrivé à la Pizza Del Arte à Eybens pile à l’heure pour se faire un petit repas à la française. C’est Le Jour 26. et nos sommes le mercredi 22 février 2023.